Collège de Froideville
2013
Posés simplement dans la pente, les deux bâtiments existants sont complétés par une nouvelle construction autonome qui vient étoffer le lieu en créant un tout organisé autour d'une cour.
Les nouveaux volumes et aménagements s'implantent de manière non orthogonale, parallélement aux courbes de niveaux, engendrant des rapports, dégagements ou orientations plus intéressantes que s'ils étaient sagement alignés. Des préaux couverts et de liaisons, légers et ludiques, relient les différents corps de bâtiments.
L'image extérieure, minérale, simple et contemporaine, sans être ostentatoire, s'intègre au voisinage bâti: socle en béton teinté, façades crépies, toiture légère en bois avec revêtement Eternit.
Le nouveau volume compact s'organise sur 3 niveaux scolaires, dont le rez inférieur est semi-enterré. Un sous-sol contient une centrale de chauffe à bois (plaquettes forestières) de 600kW, permettant de chauffer le quartier. Les combles sont froids et ventilés et contiennent les techniques de ventilation. Le bâtiment est conçu Minergie. Une centrale photovoltaïque de 820m2 est intégrée sur les toitures du complexe.
La structure porteuse du bâtiment est réalisée principalement en bois - béton, ce qui permet d'atteindre un optimum en matière de coût, de protection incendie, phonique et apporte une plus grande inertie thermique à l'ouvrage. A l'intérieur, la construction bois n'est que partiellement révélée (ECA oblige).
Dans les circulations, des niches-vestiaires colorées sont traitées comme des alcôves, par classe. Elles contiennent les habits hétéroclites des enfants.
L'acoustique intérieure est performante. Les volumes sont traités, dans les espaces servis (classes, réfectoire, rythmique, bibliothèque ou salle des maîtres) avec des plafond en lambourdes de sapin. Dans les espaces servants (circulations, etc.) les plafonds sont en plâtre perforé absorbant.
La lumière naturelle est généreusement répartie avec des puits de lumière drainant cette dernière jusqu'au niveau inférieur, semi enterré. Des apports de quelques verres de couleur égaient encore l'espace et envoient des teintes ludiques dans l'espace d'entrée, au soleil couchant.